Conseil Design Solutions Hébergement Référencement Réalisation
STRATÉGIE INTERNET  
 
Rédaction du cahier          
                      des charges fonctionnel

La rédaction d'un cahier des charges fonctionnel est primordiale pour la création d'un site internet développé de manière professionnelle, et indispensable dès la genèse de sa création Il est donc capital de détailler au maximum la rédaction du cahier des charges.

Cette étape est souvent menée en parallèle avec la planification stratégique. En effet, tout au long de cette veille, des informations stratégiques vont ressortir et "alimenter" le cahier des charges.

Le cahier des charges d'un site internet est le document de travail qui va permettre de communiquer le contenu du projet aux personnes internes et externes à l'entreprise, qui devront en comprendre toute la teneur. Il mettra en évidence plusieurs points :
  • Les détails de la conception, la réalisation, la mise en ligne et la maintenance du site internet
  • Les besoins en formation de vos équipes en rapport à ce projet
  • Les besoins matériels liés aux développements logistiques du projet
  • Les besoins de recrutement éventuel de personnel (comme le Webmaster) en fonction des objectifs
  • L'importance d'intégrer le site internet dans le plan de communication global de la société
Clair et accessible, ce sera le document de référence pendant la création du site internet.

A vos côtés, nous définissons ensemble un modèle de cahier des charges en fonction de différents critères, notamment l'arborescence, la navigation, la clarté des pages, la mise en page, la présentation homogène des pages, la lisibilité typologique (choix et taille des polices utilisées), l'image que veut refléter votre site internet, le choix de la charte graphique, le poids des pages (très important en fonction du type d'hébergement choisi), la compatibilité avec les différents navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Mozilla, Aol)...

Le cahier des charges d'un site internet n'est pas un document figé, il reste constamment évolutif, de manière à permettre des mises à jour (nouvelles fonctionnalités, refonte...).

   
 
Accueil Plan du site Contact